Le Cri du Cœur (Cie)

Le Cri du Cœur

La Compagnie

Palpitant

Se dit de la chair qui palpite

Pour nous, travailler c’est définir un axe de recherche, manger de la technique, se gaver de mots, se saouler d’idées, de sons et d’images… jusqu’à plus soif !

Puis intervient la phase digestive pour oublier en surface et partir du vivant, des acteurs, des clowns, simplement nous sur un plateau. Nu. Le plateau, pas nous !

Nous cherchons les failles qui deviendront nos forces et celles qui se feront failles ! Hihaaaaa Osons palpiter !

Afin de mieux nous surprendre, nous usinons dans l’humain.

Nous voulons donner à voir de l’organique et du sensible.

Aiguiser notre curiosité, être là ici et maintenant. S’oublier.

Pour finir, nous cherchons le décalage, la distance et la fantaisie pour que le propos nous dépasse et se propage dans un rire ravageur !

Cœur

premier organe à se développer. Symbole courant depuis la préhistoire pour représenter le centre de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.

Le théâtre et le clown sont au coeur de nos pensées, ils sont ce qui nous meut et qui oxygène nos (nombreux !) désirs. Notre coeur fait circuler le sang pour nous tenir debout. Nous faisons des spectacles pour faire circuler des émotions. Et pour que les gens se rencontrent.

Palpitant-Coeur

Moteur du corps. Animé de mouvements plus ou moins réguliers ou convulsifs manifestant la vie.

Vous le saviez déjà mais, un cœur vivant est un cœur en mouvement, donc, sonnez trompettes, le Théâtre du Palpitant sera en mouvement permanent !

Parfois irrégulier mais rythmique, parfois désordonné car en recherche pour que le geste artistique soit toujours vivant. En mouvement aussi car l’art qui naît quelque part exige ensuite… un ailleurs !

Au Théâtre du Palpitant nous voulons aller et revenir pour mieux aller et revenir… !

Notre équipe

Bourreaux des Cœurs à la carte

Le Cœur à l'Ouvrage

Les Chantiers

Des gens, des jeunes, des blonds, des riches, des gros, des vieux, des entre deux, des citadins, des ruraux, des beaux, des tendres, des ridés, des spécialistes, des enthousiastes, des peureux, des énergumènes, des paranos, des souriants, des maigres, des handicapés, des gourmands, des grands, des méfiants, des petits, des abimés, des extraordinaires, des noirs, des niaiseux, des bleus, des doux, des charnus, des jaunes, des blancs, des novices, des moches, des charmants, des chômeurs, des hyperactifs, des perfectionnistes, des curieux, des mous, des magnifiques, des sensibles, des bras cassés, des incroyables, des pauvres, des colériques, des humbles, des vigoureux, des dialectiques, des pipelettes, des ponctuels, des charmants, des étonnants, des détonants… des gens des gens des gens encore et toujours des gens…

Des mots, des textes, des situations, des improvisations, une matière unique pour chaque groupe.

Et Nous, les acteurs de la compagnie avec nos pratiques, nos univers, notre esthétique, notre regard singulier sur chacun.

Le Moteur, c’est le Cœur… faut que ça Palpite !

Se fédérer autour d’un objectif commun : Créer un spectacle sur mesure où chacun repoussera ses limites.

Aller à la rencontre de l’autre, des autres et de soi avec pour outils le corps, la voix, le rythme, l’espace et le temps ! Ouvrir les possibles, chercher, rêver, s’aventurer !

Faire preuve d’audace.

S’amuser !

Et cerise sur le gâteau : rencontrer le public !

Les contingences spatio-temporelles sont à envisager au cas par cas, mais voici une liste non exhaustives des possibles : stages, résidence de création, chantier régulier !